Amour spirituel et compassion

 

 

L'amour spirituel se distingue de l'amour cosmique en ceci qu'il est encore limité, qu'il subit encore des illusions, certaines peurs spirituelles comme le doute ou l'illusion de l'individualité. Il possède cependant assez de discernement pour accomplir l'acte juste, l'acte qui apportera une aide spirituelle incontestable.

 

 

L'amour spirituel est « sans le moindre mélange d'interêt propre; tous ses voeux sont de voir cette âme enrichie de biens célestes. (...)Bien plus il prendrait volontiers pour lui ce que [la personne aimée] souffre plutôt que de la voir souffrir elle-même. » ( Ste Thérèse d'Avila, Le chemin de la perfection ).

 

Sainte thérèse d'Avila, réformatrice, avec Saint Jean de la Croix, de l'ordre du Carmel.

« L'amour donne tout ce que nous avons, (...) l'amour chérit (...), l'amour lâche prise (...), l'amour soulage (...), l'amour répare. ( Conversations avec Dieu, Neale D. Walsch ). »

Le "co-auteur" de la trilogie Conversations avec Dieu"

 

Alors,au lieu de vous révolter,priez,apprenez à voir vos frères avec d'autres yeux,apprenez à voir chez les au res ce qu'il y a de plus beau à voir,en refusant de voir ce qui ne vous convient pas de percevoir. Il ne faut pas oublier que plus vous projetterez de l'Amour sur vos frères, plus cet Amour vous sera restitué.(http://assoc.wanadoo.fr/ciel-a-la-terre )

 

Mais la plus grande réalité,le plus beau cadeau auquel il faudra vous éveiller :c'est cet Amour.Mais ne cherchez jamais cet Amour au travers d'un sentiment,ne cherchez jamais cet Amour au travers d'une.émotion.Allez au-delà de l'émotion. (http://assoc.wanadoo.fr/ciel-a-la-terre)

Le sentiment vous limite à une petite partie de vous-mêmes.Et pourtant le sentiment est très profond.Le sentiment Amour aussi peut être abnégation,mais l'Amour universel englobe la totalité de votre être.Alors,pour apprendre plus vite à intégrer cet Amour universel,apprenez à vous aimer,apprenez à aimer en vous cette énergie Amour,apprenez à vous regarder dans une glace et à vous dire "je 'taime ",apprenez à dire à votre main "merci de me servir,je t'aime ",apprenez à dire à tout votre corps "merci,je t'aime ".Apprenez à aimer avec tout votre être et vous commencerez à intégrer en vous cette Vibration,cet Amour Universel.(http://assoc.wanadoo.fr/ciel-a-la-terre)

 

L'amour est patient et bon. L'amour n'est pas jaloux, il ne se vante pas, en se gonfle pas d'orgeuil, n'agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s'irrite pas. Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. L'amour ne disparaît jamais. » ( Epître aux Cornthiens, XIII, 4 ).

Saint-Paul, fondateur du christianisme et auteur de l'épître aux Corinthiens

Le véritable amour excuse tout. (Midaho, l'amour en marches ).

 

Nous pouvons nous figurer l'amour par un triangle dont chaque somet correspondrait à une de ses caractéristiques inséparables. Le premier sommet du triangle de l'amour est que l'amour n'admet aucun marchandage. Aussi longtemps qu'on cherche à obtenir quoi que ce soit en retour, il ne peut y avoir aucun amour réel. (...) Le deuxième sommet du triangle de l'amour réel est que l'amour ne connaît pas la crainte. (...) Le troisième sommet du triangle est que l'amour ne connaît point de rival. (Vivekânanda , Les yogas pratiques).

 Vivekananda, célèbre disciple de Ramakrishna

La merveille, c'est cette compassion infinie qui fait que ça ne détruit rien: ça attend. C'est là avec son plein pouvoir, sa pleine force et... simplement ça affirme sa présence sans l'imposer afin de réduire au minimum les dégâts. C'est une compassion merveilleuse. Et tous ces idiots, ils appellent cela de l'impuissance! » ( Mère )

 Mère et Shri Aurobindo, auteur de "La vie divine"

La compréhension est l'essence de l'amour. Si l'on ne peut pas comprendre, l'on ne peut pas aimer. ( Vivre en pleine conscience, Thich Nhat Hanh )

 

Connais-tu bien l'amour, toi qui parles d'aimer?

L'amour est un trésor qu'on ne peut estimer:

Il n'est rien de plus grand, rien de plus admirable;

Il est seul à soi-même ici-bas comparable;

Il sait rendre légers les plus pesants fardeaux;

Les jours les plus obscurs, il sait les rendre beaux,

Et l'inégalité des rencontres fatales

Ne trouve point en lui des forces inégales,

Charmé qu'il est partout des beautés de son choix,

Quelque charge qu'il porte, il n'en sent point le poids

Et son attachement au digne objet qu'il aime

Donne mille douceurs à l'amertume même. ( Thomas a Kempis, L'Imitation de Jésus-Christ )

 Thomas a Kempis

Que ceux qui ont des oreilles écoutent. Car Je vous dis ceci: à la jonction critique, dans toutes les relations humaines, il n'y a qu'une seule question: que ferait l'amour, à présent? (Conversations avec Dieu, vol.1, N.D. Walsch )

 

[L'amour] est comme du vase que l'on remplit à la fontaine. Si on le retire de la source pour boire, il est bientôt vide. Mais si on le tient plongé dans la source, on peut y boire toujours, il demeure toujours plein. Ainsi en est-il pour l'amour du prochain, spirituel ou temporel. ( Le dialogue, Sainte Catherine de Sienne )

Catherine de Sienne, stimatisée.

 

Seigneur, fais de moi un instrument de Ta paix !
Là où il y a la haine, que je mette l’amour;
là où il y a l’offense, que je mette le pardon;
là où il y a le doute, que je mette la foi;
là où il y a le désespoir, que je mette la confiance;
là où il y a la tristesse, que je mette la joie;
là où il y a l’obscurité, que je mette la lumière;

O Maître Divin, que je ne cherche pas tant
d’être consolé que de consoler,
d’être compris que de comprendre,
d’être aimé que d’aimer
car c’est en me donnant que je recevrai;
c’est en pardonnant que je serai pardonné;
c’est en mourant que je naîtrai à la vie éternelle.

Saint François d'Assise

Saint françois d'Assise:"je suis le serviteur de tous"

 

 

Comprendre les causes appelle à la compassion ( Midaho, l'amour en marches ).

 

Comment aider le monde à mieux s'aimer et s'accepter, sans jugement,sans critique ? "De la façon la plus simple et qui pour vous est tellement compliquée. En vous aimant vous-même,en ne vous critiquant pas,en vous acceptant tel que vous êtes,c'est la meilleure façon d'aider le monde,car si chaque être prenait conscience de cela,il n'y aurait pas besoin d'aider le monde.Travaillez sur vous-mêmes et votre monde se portera mieux,cela est une certitude."(http://assoc.wanadoo.fr/ciel-a-la-terre)

 

La compassion,c ’est écouter l ’autre,sans juger bien sûr, c ’est accepter l ’au re dans sa totalité,avec ses faiblesses,avec sa force aussi. La compassion,c ’est l’aimer pour ce qu ’il est et l ’aimer aussi pour ce qu ’il n ’est pas. La compassion,c ’est accepter toutes ses propres faiblesses et les faiblesses des autres.La compassion c ’est ouvrir son cœur sans crainte. La compassion c’est être à l ’écoute du désir de l ’autre, c ’est savoir faire le geste qui fait plaisir. La compassion,c ’est le sourire,la compassion c ’est le mot gentil. La compassion s ’appelle Amour. La compassion ne peut s ’acquérir que lorsqu ’on a confiance en l ’Amour, lorsqu ’on le reconnaît vraiment. (http://assoc.wanadoo.fr/ciel-a-la-terre)

 

L ’intelligence consiste à comprendre ou à découvrir ce qu ’est l ’amour.L ’intelligence n ’ a absolument rien à voir avec la pensée,avec l ’aptitude intellectuelle,avec le savoir.Vous pouvez faire preuve de grande capacité dans vos études,dans votre travail,être capable d ’argumenter de manière très habile,très logique,mais ce n ’est pas cela,l ’intelligence.L ’intelligence va de pair avec l ’amour et la compassion,et il est impossible de faire la rencontre de cette intelligence à titre individuel. La compassion,ce n ’est ni votre compassion,ni la mienne,et la pensée non plus ne nous appartient pas,ni à vous ni à moi.Lorsque l ’intelligence est là,il n ’y a plus ni de vous ni de moi. Elle ne réside ni dans votre esprit ni dans votre cœur.Cette intelligence suprême est partout.C ’est elle qui fait tourner la terre,le ciel et les étoiles,car c ’est cela la compassion.(Krishnamurti )

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site