Résoudre les difficultés

 

Les difficultés apparaissent lorsque l'ego, c'est-à-dire le petit moi centré sur ses seuls plaisirs sensuels et émotionnels, interfère dans une relation. La résolution de ces difficultés ne peut venir que du dépassement de l'ego.  

 

La compassion a sa propre intelligence,qui est l ’intelligence suprême.Quand il y a cette

intelligence née de la compassion,de l ’amour,alors tous ces problèmes sont résolus simplement, tranquillement mais nous ne la poursuivons jamais jusqu ’à son terme.Nous pouvons la poursuivre intellectuellement,verbalement,mais si vous le faites avec votre coeur,avec votre esprit,avec votre passion,alors la terre restera belle.(Krishnamurti )

 

Le plus précieux cadeau que l'on puisse offrir à celui ou à celle que l'on aime est notre vraie présence.(...) Votre présence est un miracle, votre compréhension de [ la souffrance de la personne aimée ] est un miracle, et vous pouvez offrir tout de suite cet élément de votre amour. ( Vivre en pleine conscience, Thich Nhat Hanh )

 

... dans l'amour véritable, il n'y a pas de place pour l'amour-propre. Si vous souffrez, chaque fois que vous souffrez, il faut aller à lui, ou à elle, et d'abord lui demande son aide. Cela, c'est l'amour véritable. Ne laissez pas l'amour-propre vous séparer. ( Vivre en pleine conscience, Thich Nhat Hanh )

 

Le maître zen Thich Nhat Hanh, réfugié politique et fondateur du village de Pruniers ( France ).

Il fut également proposé par Martin Luther king pour le prix Nobel de la paix

Pouvez-vous être suffisamment là, avec lui, pour lui faire de la place, pour que son mal ne lui reste pas dans les mains? ( Le Feu de vérité, Swami Devanath Saraswati )

 

... ce n'est pas aux autres qu'il faut pardonner, mais à vous. Pardonner aux autres, c'est vouloir oublier de son côté. Pardonner à soi-même de s'être permis de vivre cela, c'est la clé du succès en tout! ( Oasis, l'amour )

 

Le but est d'aider les faibles à devenir forts, et non de laisser les faibles s'affaiblir davantage. ( Conversations avec Dieu, vol.2, N.D. Walsch ).

 

En écoutant avec attention, calme, compréhension, on peut soulager la souffrance de l'autre personne.( Vivre en pleine conscience, Thich Nhat Hanh )

 

Lorsqu'on exprime ce que l'on pense d'une personne qui a « mal » agi, il faut chercher les mots qui peuvent l'aider, qui peuvent lui servir à changer son attitude dans un sens positif, qui ne seront jamais humiliants, dévalorisants, dégradants mais au contraire qui vont l'aider à s'élever vers un amour plus grand. Si l'être parle ainsi, il ne sera pas dans le non-amour, au contraire, il sera dans le stade le plus élevé de l'amour. Aider cette personne ne signifie pas lui exprimer que tout est bien dans son attitude, mais c'est lui dire, gentiment, en quoi elle peut modifier son attitude. [...]

Lorsque quelqu'un est interpellé par une personne dans son champ de vie, que celle-ci le choque, le heurte ou le dérange, il doit considérer que cette personne est là pour lui apprendre quelque chose: elle est un cadeau sur son chemin.

Considère chaque personne que tu rencontres comme un cadeau sur ton chemin. (Midaho, L'amour en marches ).

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site